Que faire quand un volet Somfy est bloqué ?

January 16, 2024

Les volants Somfy sont connus pour leur qualité supérieure et leur efficacité redoutable. Ils ne sont pourtant pas à l’abri d’une usure mécanique ou d’un problème de moteur. Vous pouvez donc vous retrouver avec un appareil bloqué en position fermée ou ouverte. Voici ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème. 

Les causes courantes de blocage des volets Somfy

Un volet Somfy peut se bloquer pour diverses raisons. Il convient donc de trouver ce qui explique son dysfonctionnement dans votre cas avant de le débloquer. Vous pourrez ensuite lire plus de solutions ici sur comment le réparer ou le reprogrammer. Un volet roulant de la marque Somfy peut alors être bloqué parce que ses lames sont cassées ou endommagées. 

A voir aussi : Installation experte de votre porte PVC en applique

Un moteur en panne ou un tablier mal aligné sont aussi des causes courantes de ce blocage. S’il s’agit d’un volet manuel, il est possible que sa manivelle tourne dans le vide. Celle-ci est peut-être sortie de l’axe d’enroulement qui se trouve au sein du coffre. Si vous ne parvenez pas à détecter la raison du dysfonctionnement de votre appareil, faites appel à un professionnel.

Les étapes à suivre pour débloquer un volet Somfy bloqué

Avant toute action, assurez-vous d’avoir coupé l’électricité pour travailler sécuritairement. Dans le cas où le volet Somfy est bloqué à cause de lames cassées, la solution est de les remplacer. Vous devez simplement déchausser le tablier et l’enrouler pour accéder aux lames endommagées. 

A lire en complément : Comment choisir le meilleur plombier à Genève pour vos besoins ?

Après quoi, vous les substituer avec des modèles identiques. Si le blocage vient plutôt de l’attache du tablier, il suffit de démonter le caisson, de revisser et de bien fixer l’attache. Évitez de forcer quand vous remplacez des pièces usagées par des nouvelles.  

Comment éviter qu’un volet Somfy se bloque à nouveau ? 

Si votre maison est équipée d’un volant Somfy, nettoyez périodiquement ses glissières et ses lames avec de l’eau savonneuse. Pensez à dépoussiérer régulièrement les volets roulants électriques pour que les résidus ne bloquent pas le mécanisme du tablier. L’humidité pouvant court-circuiter le moteur électrique, vous devez éviter que de l’eau stagne dans le dispositif. 

Vous pouvez faciliter le déroulement de vos volets Somfy en graissant les rails et l’axe d’enroulement. Ouvrez de temps à autre le coffre intérieur ou extérieur de l’appareil pour vérifier s’il fonctionne correctement. Ces bons gestes vont vous prévenir d’une nouvelle panne de votre dispositif.  

Quand un volet Somfy est bloqué, cela peut être dû à un problème de glissières ou de lames cassées. Dans ces cas, la solution est de remplacer les pièces usagées par des nouvelles. En vue d’éviter de rencontrer le même problème à l’avenir, quelques gestes simples sont à effectuer. Il est toutefois conseillé d’appeler un spécialiste en réparation de volet Somfy pour bénéficier d’une intervention rapide et de qualité.      

Copyright 2023. Tous Droits Réservés